Liens utiles
Master Professionnel Arido-Biotechnologie Entrepreneuriale
Master  Professionnel
Arido-Biotechnologie Entrepreneuriale
 
Coordination: Dr. Mohamed Debouba
Contact: mohamed.debouba@isbam.rnu.tn
 
Cliquez Pour découvrir le Plan d'études
 
Le présent master cherche à fonder une formation appuyée par des structures professionnelles qui vise non pas pour insérer des diplômés, mais plutôt à créer des emplois. La procédure consiste à élaborer une formation universitaire en Entrepreneuriat dans le domaine de la biotechnologie en milieu aride « Arido-Biotechnologie Entrepreneuriale»  avec des structures compétentes dans la création d’entreprise et le transfert technologique dans le Sud Tunisien afin de former des diplômés avec un « profil entrepreneur » en Arido-Biotechnologie. L’institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine (ISBAM) située dans le Sud-est de la Tunisie, assure actuellement une formation en biotechnologie et se réjouit d’une relation symbiotique très fructifiante avec son voisinage professionnel :
  • l’Institut des Régions Arides de Médenine (IRA),
  • la technopole du Sud dédié à la valorisation des bio-ressources sahariennes,
  • la pépinière d’entreprise agricole du Sud, l’espace de valorisation des résultats de la recherche relatif à l’IRA et le centre de formation professionnel agricole.
  • De surcroît, l’ISBAM a développé une coopération active avec des structures d’appui à la création d’entreprise et l’insertion professionnelle des diplômés (APIA, APII, Bureau d’emploi, UTICA et l’ODS).
Le Sud de la Tunisie à climat aride se distingue par une richesse exceptionnelle en bio-ressources animales et végétales de grande valeur alimentaire et médicinale bien établie par des travaux de recherche à l’échelle nationale et internationale. Des procédés biotechnologiques et agricoles innovants ont été brevetés et mis à la disposition des investisseurs et des agriculteurs par les laboratoires qui relèvent de l’université de Gabès et de l’IRA de Médenine. Les opportunités d’investissement en biotechnologie et en agriculture dans cette zone aride sont actuellement facilitées par la technopole du Sud qui vient d’incuber un pôle de formation des jeunes entrepreneurs dans des projets agricoles innovants.
Ainsi donc, la capacité logistique de l’ISBAM, son positionnement géographique, le réseau professionnel compétent disponible sont à l’appui de la création d’une formation qui va offrir trois catégories de compétences cumulables et modulables :
  • Académique théoriques et pratiques dans la spécialité : la Biotechnologie en milieu aride.
  • Entrepreneuriale appliquée à la biotechnologie en milieu aride.
  • Le transfert technologique : opportunités et applications.
Les avantages :
  • Gain du temps : Après l’obtention du diplôme et une fois exposé à une période de chômage, les diplômés souvent désorientés, partent par motivation ou par tentation, à la recherche d’une formation en entrepreneuriat en s’inscrivant dans différentes structures d’accompagnement publics et privés. La formation « Arido-Biotechnologie Entrepreneuriale» garantit l’admission des candidats dans les pépinières d’entreprise et va offrir aux étudiants au cours de leur diplôme, une formation solide en entrepreneuriat assurée par des experts désignés par les partenaires compétents.
 
  • Le Coaching : Les étudiants sélectionnés dans le parcours « Arido-Biotechnologie Entrepreneuriale» vont bénéficier d’un accompagnement personnaliséadaptée selon la nature du projet, assuré par un encadrant scientifique et un coach en entrepreneuriat.
 
  • Le comportementale : S’agissant d’une formation qui vise à forger un « profil entrepreneur », il est donc impératifs de renforcer les qualités personnelles d’un candidat « futur entrepreneur » et de stimuler ses motivations pour l’entrepreneuriat. 
1-3- Conditions d'accès à la formation
Les étudiants sont admis sur dossier et sont titulaires des diplômes suivantes.
  • Diplômes admis pour l’accès au mastère
Mention
Parcours
Licence, Agroalimentaire et Alimentation
Bioindustries, Contrôle qualité des aliments, Industries agroalimentaires et Hygiène et santé
Licence, Biotechnologie
Contrôle qualité des produits alimentaires et hygiènes, Biotechnologie végétale, Biotechnologie appliquée à la pharmacologie
Licence, Sciences de la Vie
Tout les parcours
Ingénieur
Agronome
Les étudiants présélectionnés sur dossier seront invités à un entretien devant un jury composé des représentants de l’université et de la pépinière d’entreprise. Cet entretien vise à sélectionner les candidats porteurs d’idées et qui manifestent une motivation réelle par rapport à la création d’entreprise innovante.