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Mastère Professionnel Valorisation de Bio-ressources Végétales
Coordinateur : Dr. Mustapha GORAI
E-mail : gorai.mustapha@yahoo.fr 
Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

 

Cliquez pour découvrir le Plan d'études

 

Le mastère « Valorisation de Bio-ressources Végétales » de l’ISBAM a été mis en place en tenant compte de la typicité de la région en termes de sa richesse en plantes aromatiques et médicinales et en arido-cultures qui nécessitent d’être valorisés. En effet, le but de ce mastère est d’offrir une formation théorique et appliquée et aussi d’innover dans divers domaines de valorisation de bio-ressources végétales des régions arides, ce qui s'inscrit dans une politique de développement durable. Les domaines de valorisation des phyto-ressources intéressent essentiellement le secteur des industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent ayant suivi une formation en agroalimentaire, en biotechnologie ou en pharmacologie.

A l’issu de cette formation, l’étudiant devrait connaitre une stratégie de recherche pour :

 la récolte et le traitement de diverse plantes ;
 l’extraction, le fractionnement et la purification de substances bioactives (métabolites secondaires) ;
 la caractérisation chimique (composition, identification de structure, etc.) et biologique (activités biologiques in vitro et in vivo) des extraits de végétaux ;
 et l’exploitation de ces substances bioactives et techno-fonctionnelles dans différents domaines de technologies (produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques).

Cette formation vise aussi à former des cardes ayant des connaissances générales sur la biodiversité des bio-ressources ainsi que les techniques de production végétales. En plus, l’étudiant reçoit aussi une formation en phyto-chimie, en biochimie (diversité et voie de synthèse des métabolites secondaires) et en phyto-technologie. En outre, la création d’entreprise, le marketing, l’insertion professionnelle, la biostatistique, la bioinformatique, les normes et la législation de l’environnement constituent un autre objectif de cette formation.

La mise en place du mastère professionnel « Valorisation de Bio-ressources Végétales »  pour lequel l’ISBAM sollicitée d’être habilitée est favorisée par :

 le dynamisme d’une équipe d’enseignants de l’ISBAM avec 5 professeurs et maîtres de conférences et d’un partenariat actif avec d’autres établissements universitaires et de recherche tunisiens (ENIS, IRA, etc.) ;

 la disponibilité de quelques professeurs visiteurs de la France ou de la Tunisie qui ont participé et qui sont prêts à participer à la formation des étudiants de ce mastère ;

 la création de la première unité de recherche à l’ISBAM nommé « Valorisation de Biomolécules Actives » (VBA) qui participe à l’encadrement des étudiants au cours de leurs stages de mastères ;

 la disponibilité des laboratoires de recherche de l’Institut des Régions Arides (IRA) pour l’encadrement des étudiants au cours de leurs stages de mastères ;

 la disponibilité d’une plateforme « Analyse expérimentale » à l’Institut supérieur des Etudes Technologiques de Médenine (ISET) à la disposition des enseignants et étudiants de l’ISBAM ;

 le développement de conventions de partenariat avec des industries en agroalimentaires. Les objectifs des ces conventions sont articulés autour de deux axes principaux. En premier lieu, l’assistance de l’entreprise pour résoudre des problèmes rencontrés en termes de qualité du produit et technologie de fabrication. En effet, plusieurs Agro-ressources peuvent être valorisés et appliquées en produits alimentaires. En deuxième lieu, les industriels renforcent la formation professionnelle des étudiants de l’ISBAM au cours de leurs stages ou de leurs projets de fin d’études ;

 l’implication de l’ISBAM dans le projet ERASMUS+ KA2 : « Strategic Platform for Ameliorating Tunisian Higher Education on Food Sciences and Technology (SPAAT4FOOD) » et ceci dans le cadre des projets de renforcement des capacités (Key Action 2) pour l’Université de Gabès ;

 La création de l’Association Tunisienne des Technologies et de Contrôle de Qualité Alimentaire (ATTCQA) par les enseignants de l’ISBAM et participe vivement à l’organisation de séminaires et de « workshop » pour les étudiants de mastère ;

 création d’un club « Valorisation de Bio-ressources » animé par les étudiants de mastères Valorisation de Bio-ressources Végétales et les enseignants de l’ISBAM ; 

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Les étudiants sont admis sur dossier et sont titulaires des licences suivantes.

    Licences admises pour l’accès au mastère
 
Mention Parcours
LA, Agroalimentaire et Alimentation Bioindustries, Contrôle qualité des aliments, Industries agroalimentaires et Hygiène et santé
LA, Biotechnologie Biotechnologie végétale, Biotechnologie appliquée à la pharmacologie
LF, Sciences de la Vie Tout les parcours
 
    Nombre prévu d’étudiants
 
Niveau d’étude 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
M1 35 35 35 35
M2   25 26 28
Total 35 60 61 63
 Perspectives professionnelles du parcours

Les étudiants ayant suivi une telle formation devraient pouvoir acquérir des compétences et un savoir-faire leur permettant d’avoir leur propre projet professionnel, soit en intégrant une structure publique ou privée, soit en initiant leur propre projet à l’aide de la pépinière de l’entreprise.

Les emplois auxquels le diplômé pourra prétendre incluent l’encadrement et l’animation d’équipe dans les laboratoires de recherche et développement, de contrôle ou encore des services responsables des normes et de la réglementation en relation avec la qualité des produits valorisés à partir des phyto-ressources. La création d’entreprises innovantes dans les domaines qui valorisent les bio-ressources est une des perspectives les plus encouragées. Les diplômés de cette formation peuvent occuper les postes suivants : responsable de la récolte et de la distillation des plantes aromatiques et médicinales, formulateur junior, ou cadre dans un laboratoire de recherche s’intéressant aux agro-ressources.

 Perspectives académiques du parcours

Participation aux concours d’agrégation