Téléphone : 0021698663443
Email : elhatmihalima@yahoo.fr, paq.halltechno@gmail.com
Former des techniciens supérieurs qui seront autonomes, adaptables et polyvalents dans des secteurs variés : agroalimentaire, biotechnologie.
Cette licence professionnelle vise à donner une compétence affirmée dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire et alimentaire des filières agro-alimentaires.
Le professionnel ainsi formé est capable de comprendre et de s'adapter aux nouvelles techniques analytiques nécessaires pour la sécurité sanitaire des aliments.
Polyvalent, il a une approche systémique des filières.
Il est également un spécialiste de la traçabilité et de l'hygiène et est sensibilisé à l'évolution de la réglementation tunisienne et européenne.
Il se positionne au sein des entreprises de l'amont et l'aval comme une personne ressource en terme de gestion des risques sanitaires et est hommes de communication capable d'expliquer, d'animer et de gérer une équipe.
Laboratoires d'analyse des aliments : potentiomètre, rancimètre, texturomètre
Laboratoire d'analyse sensorielle
Laboratoire de microbiologie: hottes, fermenteur
Halle de technologie alimentaire : chaine de jus de fruits, autoclave, pasteurisateur, pilote d'ultrafiltration,
Parcours: Contrôle de Qualité des Produits Alimentaires et Hygiène
L’objectif de cette licence est de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents dans des secteurs professionnels variés comme les analyses biologiques, la biotechnologie, la nutrition et l’agro-alimentaire. Ils pourront exercer leur activité s’investir dans la production, le contrôle ainsi que la recherche et le développement des secteurs de l’agro-alimentaire, biotechnologique.
Cette licence prépare à de nombreux métiers différents :



Compétences acquises dans cette formation :




Ils concernent l'industrie agro-alimentaire, l'industrie des ingrédients, les industries de fermentations mais aussi la distribution des produits de la filière ainsi que la restauration collective et les organismes de conseil, sans oublier les laboratoires de contrôles des produits ou des sous-produits.
- En fonction de la taille de l'entreprise (beaucoup sont des PME) on aura des emplois de responsable qualité, responsable de laboratoire ou chef de production ou encore concepteur de produits nouveaux, formateurs…
Les Organismes Professionnels Agricoles qui accompagnent les exploitants dans l'acte de production peuvent également offrir des perspectives d'emploi aux diplômés.
Laboratoires de contrôle des produits (sur le plan microbiologique et biochimique), fabrication, recherche et développement, grande distribution, emballage, conditionnement, conservation, qualité et sécurité alimentaire, répression des fraudes.
Enseignants chercheurs